Mes séances sont basées sur les émotions des enfants telles que la peur, la tristesse, la joie et la colère. Je m’appuie sur des histoires adaptées à l’âge de l’enfant, à sa maturité psychologique et au problème à traiter, ce qui amène à un protocole de soins établi lors notre 1er rendez-vous d’anamnèse.
Ce premier entretien permet un premier contact avec votre enfant ainsi qu’avec vous les parents, afin de pouvoir expliquer à chacun d’entre vous le déroulement de la séance et répondre à vos questions. L’anamnèse me permet de récolter différentes informations telles que le déroulement de la grossesse, l’accouchement, séparation parents/enfants à la naissance, chocs ou décès ainsi que les éléments qui vous paraissent importants à me signaler pour la prise en charge de votre enfant. Et pour finir s’il y a un suivi médecin traitant, pmi ou pédiatre, car ce que je propose à votre enfant est complémentaire d’un suivi médical et donc ne se substitue pas aux soins médicaux.
Je suis soignante, mais je ne suis ni médecin, ni psychologue. A ce titre, je connais mes limites. Je peux tout à fait à la fin d’une anamnèse décider de ne pas poursuivre l’accompagnement car la demande est au-dessus de mes capacités. Toutefois, grâce au réseau développé en inter-hospitalier et par les partenaires au sein de la maison de soins, je pourrai vous guider vers d’autres professionnels de santé.
A noter que certaines pathologies incompatibles avec l’hypnose ne peuvent pas être traitées : voir les thèmes abordés
J’ai pris dans l’hypnose et la sophrologie, les outils qui me correspondaient. Ainsi, « je ne touche pas le corps et je ne parle pas aux esprits ».
L'organisation des séances
Je ne travaille qu’à base de visualisations, tout est protocolisé et individualisé pour chaque enfant d’où l’importance de l’anamnèse. Suite à cette anamnèse, lors d’un rendez-vous ultérieur, je procéderai à la 1ère séance puis une seconde aura lieu à 3-5 semaines d’intervalles.
Par la suite, il peut y avoir une 3ème voir une 4ème séance mais nous nous laissons le temps de voir comment les émotions ont bougé au bout des 2 séances.
A 3 semaines de la 1ère séance avec votre enfant, je vous programme un message automatique pour savoir qu’est ce qui a bougé, positif et négatif afin de pouvoir adapter sur notre 2éme séance, le protocole au plus près des ressentis de votre enfant.
Une séance est découpée de telle façon :
- Une mise en transe et / ou relaxation profonde avec une sophronisation.
- 4 ou 5 histoires métaphoriques.
- Une sortie de transe.

Pour finaliser ce sujet passionnant que sont les enfants, je vais vous schématiser le travail que je vais effectuer avec eux.
- Imaginez-vous, parents, que votre tète soit un château- fort.
- A l’entrée de ce château-fort, il y a un soldat qui représente votre conscient.
- En haut de ce château-fort, il y a le roi qui représente votre inconscient.
L’idée en hypnose grâce à ce moment où l’on est en « état de conscience modifiée » est d’évincer le soldat pour parler directement au roi et donc de traiter en profondeur la problématique avec le roi.
Cette image est enfantine mais représentative du travail que je ferai avec votre enfant.
Il viendra avec ses émotions perturbées (le soldat, le conscient) et mon accompagnement sera de l’amener à traiter l’origine du problème (le roi, l’inconscient) à l’aide des outils proposés.
L'accompagnement des enfants en fonction de leur âge: les enfants de 0 à 18 ans